Prochaine rencontre Fidesco le 25/06 à Paris

Timororiental-Baucau-carre

Mission Baucau

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

Timor Oriental

En partenariat avec

Sacred Heart of Jesus High School

Domaines de mission

Formation

Education

Gestion de projets

Pays de mission

Le Timor Oriental

A 13 000 km de la France, dans l’archipel indonésien, se trouve le Timor Oriental. Cette petite île méconnue – aussi appelée Timor Leste – se trouve entre deux géants : l’Indonésie et l’Australie. Colonisé par les Portugais jusqu’en 1975, le Timor Oriental déclare une première fois son indépendance pour une très courte période. Neuf jours après la déclaration, le territoire est envahi par l’Indonésie. Le pays n’obtient finalement son indépendance qu’en 2002 et reste sous protection de l’ONU jusqu’en 2005. Le Timor est donc l’un des plus jeunes pays du monde et est encore aujourd’hui en pleine construction. Clé de développement, l’éducation de la jeunesse timoraise est une priorité. Héritage de l’occupation portugaise, 98% de la population actuelle se dit catholique. Aux côtés de l’Etat, l’Eglise est bien engagée dans ce processus de construction. Depuis 2011, elle fait appel à Fidesco pour envoyer des volontaires compétents qui l’aident à mener à bien les projets qu’elle a lancés.
bulles-grises
"L’éducation est le plus grand défi de ce jeune pays."
Cardinal Basilio do Nascimento, évêque de Baucau.
Nos volontaires fidesco

Projets soutenus

L’école du Sacré Cœur de Jésus

A Baucau, la deuxième ville du Timor Oriental, le SACORJES, (Sagrado Coraçao da Jesus Colegio, Le Collège du Sacré Coeur de Jésus), accueille les trois dernières années de secondaire. Située dans la villa nova (ville neuve), la partie haute de Baucau, et créée début 2017 à l’initiative de la paroisse, l’école est très récente mais néanmoins ambitieuse. Afin de répondre aux défis de l’éducation dans un pays où la jeunesse représente plus de la moitié de la population, le diocèse et la paroisse ont bâti cette école pour donner à ses jeunes les moyens d’apprendre. Son objectif : devenir le lycée de référence au Timor Oriental. Elle accueille aujourd’hui plus de 200 élèves répartis sur les trois derniers niveaux 10ème, 11ème et 12ème année. Cette nouvelle école se veut exigeante, en mettant en avant la discipline, la rigueur dans le travail et l’apprentissage des langues. L’équipe enseignante est composée d’une vingtaine de professeurs. Ensemble, ils veillent à l’épanouissement des élèves. Depuis l’origine, l’école du Sacré Cœur de Jésus fait appel à Fidesco. Les volontaires qui y sont envoyés intègrent le corps enseignant pour aider et soutenir la formation dans divers domaines (informatique, anglais, etc.).

SOUTENEZ-NOUS

DONNER POUR AIDER…

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

80% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

80% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !