Prochaine rencontre Fidesco le 25/06 à Paris

Misssion Fidesco Simon de Cyrène

Mission Simon de Cyrène

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

France

En partenariat avec

Fédération Simon de Cyrène

Domaines de mission

Animation sociale

Pays de mission

Une communauté d'amis

A la fin des années 90, plusieurs familles touchées par le handicap se rejoignent autour d’un projet commun : changer le regard porté sur ces personnes. La première maison partagée est créée à Vanves en 2010. En mettant de côté les différences pour ne regarder que ce que l’on a en commun, les liens d’amitié se tissent tout naturellement. Le président d’honneur de l’association, Philippe Pozzo di Borgo (auteur du livre d’où est tiré le film Intouchables), le dit bien : le handicap est une école de vie pour découvrir “l’infinie richesse de la fragilité”. Le projet des maisons Simon de Cyrène est de mettre en avant les richesses de chacun pour mieux les mettre au service des autres.
Les volontaires Fidesco sont envoyés en mission dans les centres de Rungis, Angers, Nantes et Lyon.
bulles-grises
"Ici, je reçois autant que je donne. Je découvre que ma vie ne tient pas à mon efficacité ou à ma performance. Aujourd’hui, elle prend tout son sens dans la relation simple et vraie avec des personnes authentiques et sincères dans leur fragilité." - Chloé, salariée Simon de Cyrène

Projets soutenus

"Chez soi sans être seul"

Chaque maison Simon de Cyrène réuni des personnes en situation de handicap et des personnes valides dans une relation de vivre ensemble. S’y rencontrent des salariés, des résidents, des bénévoles ou des volontaires en service civique. Les maisons sont composées de studios privatifs et d’espaces communs co-animés. Des temps d’activités quotidiens sont proposés aux résidents, dans les maisons mais aussi le quartier et la ville.

Redonner sens à la vie

Christelle, volontaire Simon de Cyrène, en témoigne : “Les résidents ont des fragilités, mais nous aussi.” Les maisons sont avant tout des lieux de vie où règnent le partage, l’entraide et la fraternité. Les résidents sont accueillis après un grave accident de la vie et retrouvent au sein de cette communauté le goût de la vie. Dans une société qui prône l’efficacité, la performance et la rentabilité, Simon de Cyrène met en avant la recherche d’un chemin d’épanouissement, appuyé par de belles relations de fraternité et de confiance. Cette vision est portée par une vraie conscience de la valeur de chaque personne. Partager son quotidien avec une personne en situation de handicap nous rappelle que l’être humain ne peut pas être réduit à ses capacités physiques ou intellectuelles.

SOUTENEZ-NOUS

DONNER POUR AIDER…

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

80% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

80% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !