Prochaine rencontre Fidesco le 25/06 à Paris

Mission humanitaire santé Avrankou Bénin

Mission Avrankou

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

Bénin

En partenariat avec

Association Saint Camille de Lellis

Domaines de mission

Santé

Gestion de projets

Communication

Animation sociale

Pays de mission

Le Bénin

Bruissant de vie, le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest situé au bord de l’Océan Atlantique. Les défis humains et sociaux y sont immenses. Ce pays est placé au 166ème rang sur 191 des pays les moins avancés en termes d’Indice de Développement Humain (2021).
La population béninoise est plutôt rurale, majoritairement jeune et féminine. Les principales cultures y sont vivrières : igname, manioc, maïs… Le manque d’infrastructures de transport ralentit considérablement le développement du pays. Le Bénin est riche de religions et de croyances diverses. Fidèles à leurs ancêtres et s’inspirant de la nature qui les entoure, les Béninois attachent une importance primordiale à leurs rites, qui peuvent engendrer une incompréhension déroutante face à certaines maladies. En découle un défi culturel : les personnes souffrant de maladies mentales sont bien souvent incomprises et délaissées.
bulles-grises
"Je veux voir le riche et le pauvre assis sur le même banc."

Grégoire Ahongbonon, fondateur du centre Saint Camille de Lellis

Projets soutenus

Redonner vie aux oubliés

Depuis 1991, Grégoire Ahongbonon se met au service des personnes souffrant de maladie mentale en Afrique de l’Ouest. En 1994, il fonde l’Association Saint Camille dans l’objectif de redonner vie et dignité à ces personnes exclues, battues, humiliées et/ou enchaînées à cause de leurs maladies. Il se lance alors dans la création de lieux pour accueillir, accompagner et soigner ceux qu’il appelle les “oubliés des oubliés”. Culturellement incompris, traités de “fous” par la société ou délaissés par leurs familles, ils trouvent refuge auprès de l’association Saint Camille de Lellis.
Aujourd’hui, elle dispose de 20 centres d’accueil et 4 hôpitaux.

Des volontaires au service de l'association Saint Camille

Au centre d’Avankrou, les volontaires Fidesco participent à la reconstruction intérieure et extérieure de ces personnes délaissées par la population, persuadée qu’ils sont possédés par des démons. Concrètement, ils accompagnent les personnes accueillies et partagent leurs compétences avec les services hospitaliers voisins. Plus de 100 000 personnes ont ainsi été accueillies, herbergées, soignées et consolées par les membres de la Saint Camille.
Il s’agit d’une nouvelle mission Fidesco et d’un nouveau partenaire depuis 2021.

SOUTENEZ-NOUS

DONNER POUR AIDER…

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

80% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

80% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !